L'équipe artistique

Adèle Frantz

Comédienne,

metteuse en scène

Après une licence en Arts du Spectacle à l’université Paris X Nanterre, Adèle découvre en 2006 le théâtre corporel de Soif Compagnie et se forme à la technique des Viewpoints et plus tard du Suzuki (technique d'entraînement de l'acteur).

Elle intègre l'Académie Internationale de Arts du spectacle (AIDAS), dont elle sort diplômée en 2011 : elle se forme à la commedia dell’arte, au chant et au clown. Elle poursuit sa formation auprès de la Compagnie Pas de Dieux, du Teatro Malandro et de la Soif Compagnie. En 2012, elle approfondit sa recherche en se formant aux arts asiatiques auprès de l'International Theatre Institute (ITI) à Singapour.

En 2011, elle crée la Compagnie Canopée avec Giuseppina Pignotti et dirige des spectacles pour enfants : Fables à goûter et plus tard L'oiseau bleu avec la Soif Compagnie. En 2015, la compagnie s'agrandit et le spectacle Que votre barbe est bleue voit le jour. L'identité de la compagnie se précise de plus en plus, avec cette envie de théâtre de narration, à partir de contes ancestraux, en s'appuyant sur la puissance du corps de l'acteur. 

Depuis 2007, elle joue dans les spectacles de différentes compagnies et tourne avec Le tour des contes (Compagnie L’instant avant l’aube), Au fil de l’eau (Compagnie L’étincelle des muses), Le Cabaret de la CriseLe joueur de flûte (Compagnie Canopée), La nuit de Cyrano (L’étincelle des muses), Ricorditi di me que son la Pia (Compagnie Carnevale).

Luigi Cerri

Auteur,

metteur en scène, comédien

Luigi a d'abord été docteur en économie politique. Il a soutenu sa thèse à l'Université de Sienne, publiée dans la revue American Journal of Economics and Sociology (2018).

Arrivé en France, il intègre l'École Jacques Lecoq et s'engage dans le théâtre.

Il a écrit et mis en scène Blé et Fer (texte primé au concours Oltreparola) : cette pièce s'inspire du personnage de Robinson Crusoé, perdu dans les paradoxes de la science économique.

Après avoir joué dans les créations de diverses compagnies, il travaille sur Othello, en tant que performance pour un seul comédien. Il traduit et adapte le texte en italien, puis en français. Le spectacle est présenté dans plusieurs festivals internationaux (Moscou, Séoul, Zagreb...).

Depuis quelques années, il sent le besoin de renouer les liens entre la sphère scientifique et la sphère artistique. L'occasion se présente avec la création en 2013 de Gaïa Global Circus, un projet d'art et science autour du changement climatique, dirigé par Bruno Latour – texte de Pierre Daubigny, mise en scène de Frédérique Aït-Touati et Chloé Latour. Comédien dans ce spectacle, il tourne en France (Comédie de Reims, Théâtre Dijon Bougogne...), ainsi qu'en tournée internationale (Karlsrhüe, Neuchâtel, New York, Londres, Calgary...)

Dans la prolongation de ce travail, il participe au projet « Make it work », une simulation anticipée de la COP21 mise en scène en mai 2015 au Théâtre des Amandiers de Nanterre : en tant que comédien et expert des enjeux climatiques, il est chargé de guider le public dans les différents espaces de la négociation.

Par la suite, il co-crée le projet Fabrique de terriens avec Chloé Latour.

Il écrit les textes du Cabaret de la Crise en 2015 et 2016, met en scène le Joueur de flûte.

Véronique Bret

Auteure, 

comédienne, danseuse

Véronique se passionne très tôt pour la danse et se forme auprès des plus grands professeurs et dans les plus grands stages internationaux - Alvin Ailey Dance Center New York notamment. Puis, elle intègre la compagnie allemande de théâtre dansé « Tanztheater Irina Pauls », au cours de 10 créations dans divers théâtres nationaux allemands. De retour en France, elle complète sa formation de comédienne dans l'école de Raymond Acquaviva notamment mais aussi auprès de grands maitres tels que Nadine George (Roy Hart Theater) ou Guy Freix (Théâtre du Frêne).

C'est alors qu'elle entame une carrière plus résolument tournée vers le jeu théâtral. On a pu l'applaudir notamment dans Penthésilée de Kleist, Ruy Blas de Victor Hugo ou dans des textes d'auteurs plus contemporains tels que Sartre (Huis Clos) ou Eugène Durif (Eaux dormantes).Depuis quelques années, elle se produit dans de nombreuses productions mêlant jeu, chant et danse : Rue des Fables (m/s : Alexandra Royan) en tournée et à Paris (Comedia, Théâtre du Gymnase) ou Le livre de la jungle (m/s : Alexandra Royan), l'hiver dernier au Théâtre Antoine à Paris. Parallèlement à ce parcours théâtral, elle s'est toujours intéressée à l'image et a multiplié les expériences en tournant dans des courts-métrages et en 2007 dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

 

A présent, elle est comédienne pour la Cie Emporte Voix et dans Le Cabaret de la Crise saison 2, une création de la Cie Canopée (texte et m/s : Luigi Cerri). Sa recherche se trouvant toujours à la croisée de la danse, du théâtre et du chant, elle vient d'achever l'écriture de Trudi 1933 présent composé, un seul en scène sur le processus créatif théâtral et dansé qu'elle présentera à Avignon en 2018.

Diana Trujillo

Auteure, 

comédienne, danseuse

Après une formation d’avocate en France et en Angleterre, et deux ans passés à travailler au sein du cabinet des droits de l’homme Leigh Day and Co sur des « class actions » de droit environnemental et droits humains, elle décide de se consacrer à la danse et au théâtre, ses premières amours.

Formée à la danse classique puis à la danse contemporaine à Paris et en Belgique (Tijen Lawton, Cassiel Gaube, Sherwood Chen, Damien Jalet, Natalia Vallebona) au mime corporel dramatique (technique d’Etienne Decroux), à l’anthropologie théâtrale (courant Grotowski et Barba avec Leela Alaniz) au clown (Sylvie Daillot et Amélia Bréchet) et au Buto (avec Atsushi Takenushi et Yumiko Yoshioka).

 

Elle a également une formation en chant polyphonique et à la technique Souffle et Voix (Francis Got).

Elle a travaillé en tant qu’interprète avec le théâtre de l’Aiguillon (Damien Ricour) dans «Parfois le coeur est un tambour fou » (plus de 50 représentations à Paris en 2014) et la Compagnie Canopée dans «Que Votre Barbe est bleue ».

Elle est l’auteure de la performance « Tricot » présentée à l’Espace Encore Heureux, au sein du 104-CENTQUATRE et au GENERATEUR, à Gentilly. Par ailleurs, elle improvise en tant que danseuse avec Olivia Scemama (Collectif Coax), Elif Bleda, Volodia Lambert, Claude Parle... et forme le trio « Extérieur Jour » avec G. Roulleau (électroacoustique) et B. Chassaing (trompette). Elle est chanteuse au sein des groupes « Los Paulichulos » et « Rata Flores » et lauréate du Prix de poésie des Editions du Bord du Lot (2014) et est parolière, notamment pour les musiciens Anne Paceo et Nils Fréchilla.