top of page

L'équipe artistique

_W3A4457_edited.jpg

Adèle Frantz

Comédienne,

auteure, chanteuse

Après une licence en Arts du Spectacle à l’université Paris X Nanterre, Adèle découvre en 2006 le théâtre corporel de Soif Compagnie et se forme à la technique des Viewpoints et plus tard du Suzuki (technique d'entraînement de l'acteur).

Elle intègre l'Académie Internationale de Arts du spectacle (AIDAS), dont elle sort diplômée en 2011 : elle se forme à la commedia dell’arte, au chant et au clown. Elle poursuit sa formation auprès de la Compagnie Pas de Dieux, du Teatro Malandro et de la Soif Compagnie. En 2012, elle approfondit sa recherche en se formant aux arts asiatiques auprès de l'International Theatre Institute (ITI) à Singapour.

En 2011, elle crée la Compagnie Canopée avec Giuseppina Pignotti et dirige des spectacles pour enfants : Fables à goûter et plus tard L'oiseau bleu avec la Soif Compagnie. En 2015, la compagnie s'agrandit et le spectacle Que votre barbe est bleue voit le jour. L'identité de la compagnie se précise de plus en plus, avec cette envie de théâtre de narration, à partir de contes ancestraux, en s'appuyant sur la puissance du corps de l'acteur. 

Depuis 2007, elle joue dans les spectacles de différentes compagnies et tourne avec Le tour des contes (Compagnie L’instant avant l’aube), Au fil de l’eau (Compagnie L’étincelle des muses), Le Cabaret de la CriseLe joueur de flûte (Compagnie Canopée), La nuit de Cyrano (L’étincelle des muses), Ricorditi di me que son la Pia (Compagnie Carnevale), Même pas mal (Cie rag Bag), Radio Reclaim (Canopée).

297853809_107005725448031_919974195888119332_n.jpg

Anthony Dausseur

Réalisateur

Après une licence en Arts du Spectacle à l’université Paris X Nanterre, Anthony continue sa formation auprès de différentes boîtes de production et aux côtés des Gobelins et à l'INA (en cadrage et lumière).

Depuis 2010 il réalise des captations d'évènements pour de nombreuses compagnies de théâtre, pour le milieu associatif, les entreprises et des festivals comme le Paris International Film Festival, tout en travaillant à la Cité du Cinéma.

Dès 2016 il est intervenant à l'Ecole Supérieure du Digital. En 2019 il réalise Silence, son premier film documentaire qui suit la création du Tigre Bleu de l'Euphrate par la compagnie l'Instant avant l'aube.

Aujourd'hui installé en Mayenne, il continue son travail de vidéaste pour nous et auprès d'autres associations, de mairies et d'entreprises locales, accompagne des jeunes dans la réalisation de court-métrages tout en continuant d'oeuvrer dans le documentaire.

Capture d’écran 2023-11-11 à 07.33.24.png

Giorgia Ciampi

Comédienne, enseignante,

chanteuse

Giorgia Ciampi is a theatre practitioner, co-founder of the Intercultural Performing Arts Company (IPAC) in Paris, and a researcher, AHRC-funded PhD candidate across the University of Exeter and Bath Spa.

Italo-Greek, originally from Florence, Giorgia began her training with Phillip Zarrilli during her BA and MA at the University of Exeter. ITI (Intercultural Theater Institute of Singapore) was her next step, and during the following three years in Paris she co-created Que votre barbe est bleue with Compagnie Canopée and co-founded an acting lab (now known as IPAC) where regular daily training was conducted based on the specialities of each member. This led to the creation of the play O, Gilgamesh, presented in Barcelona, Paris and touring France. Aside from her PhD, she is working as actor's coach on IPAC’s new play Déluge.

portrait-petit.jpg

Luigi Cerri

Auteur,

metteur en scène, comédien

Luigi a d'abord été docteur en économie politique. Il a soutenu sa thèse à l'Université de Sienne, publiée dans la revue American Journal of Economics and Sociology (2018).

Arrivé en France, il intègre l'École Jacques Lecoq et s'engage dans le théâtre.

Il a écrit et mis en scène Blé et Fer (texte primé au concours Oltreparola) : cette pièce s'inspire du personnage de Robinson Crusoé, perdu dans les paradoxes de la science économique.

Après avoir joué dans les créations de diverses compagnies, il travaille sur Othello, en tant que performance pour un seul comédien. Il traduit et adapte le texte en italien, puis en français. Le spectacle est présenté dans plusieurs festivals internationaux (Moscou, Séoul, Zagreb...).

Depuis quelques années, il sent le besoin de renouer les liens entre la sphère scientifique et la sphère artistique. L'occasion se présente avec la création en 2013 de Gaïa Global Circus, un projet d'art et science autour du changement climatique, dirigé par Bruno Latour – texte de Pierre Daubigny, mise en scène de Frédérique Aït-Touati et Chloé Latour. Comédien dans ce spectacle, il tourne en France (Comédie de Reims, Théâtre Dijon Bougogne...), ainsi qu'en tournée internationale (Karlsrhüe, Neuchâtel, New York, Londres, Calgary...)

Dans la prolongation de ce travail, il participe au projet « Make it work », une simulation anticipée de la COP21 mise en scène en mai 2015 au Théâtre des Amandiers de Nanterre : en tant que comédien et expert des enjeux climatiques, il est chargé de guider le public dans les différents espaces de la négociation.

Par la suite, il co-crée le projet Fabrique de terriens avec Chloé Latour.

Il écrit les textes du Cabaret de la Crise en 2015 et 2016, met en scène le Joueur de flûte.

Capture d’écran 2023-11-11 à 06.49.09.png

Lionel Parlier

Metteur en scène,

comédien, enseignant

Acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, pédagogue. En tant qu'acteur, il interprète entre autres des textes de Shakespeare, Ribes, Marivaux, Racine, Claudel, Brecht, Beckett, sous la direction de Thierry Atlan, Antonio Diaz-Florian, Vincent Tavernier, Paul Golub, Jacques Bioulès, David Ayala ou Yves Lenoir.
Au cinéma, il a l'occasion de tourner sous la direction de Peter Brook et de John Lvoff.
Au théâtre, il monte Euripide, Bergman, Ramuz, Artaud, Molière, Dario Fo, Reyes, Musset, Chateaubriand, Shakespeare, Gogol, Hugo, Sievert, Gaudé... Pour le théâtre musical et pour l’opéra, il
met en scène des œuvres de Von Bingen, Purcell, Stravinsky, Mozart, Bizet, Tchaïkovski, Zimet, Kagel, Chostakovitch, Reich... ainsi que des créations contemporaines de Nyssen/Lièvre et de Donahue/Argento, avec entre-autre l’Opéra d’Avignon, les Jeunes Voix du Rhin/Atelier du Rhin/Opéra National du Rhi. Il assiste Robert Wilson à l'Opéra National de Paris. Parallèlement à leur mise en scène, il conçoit la scénographie, les costumes ou la lumière de plusieurs de ses spectacles.
Il enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et actuellement à l'Ecole Normale Supérieure (ENS rue d'Ulm), à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ainsi qu'à l'Académie Fratellini (Centre de Formation Supérieure aux Arts du Cirque).

42114568_2150283168380065_91354337153405

Véronique Bret

Auteure, 

comédienne, danseuse

Véronique se passionne très tôt pour la danse et est engagée dès l'âge de douze ans, comme danseuse de Douchka et Karen Cheryl, auprès desquelles elle se produira sur les plus grandes scènes de France. Elle se perfectionne en danse classique, modern'jazz et contemporain et dans les plus grands stages internationaux (Alvin Ailey Dance Center New York, notamment), tout en commençant à se former au jeu théâtral. Puis, elle intègre la compagnie « Tanztheater Irina Pauls »; dans laquelle elle danse mais expérimente aussi ses talents de comédienne.

De retour en France, elle complète sa formation de comédienne dans l'école de Raymond Acquaviva ; mais aussi auprès de grands maitres tels que Nadine George (Roy Hart Theater) ou Guy Freix (Théâtre du Frêne).

C'est alors qu'elle entame une carrière plus résolument tournée vers le jeu théâtral. On a pu l'applaudir notamment dans Penthésilée de Kleist, Ruy Blas de Victor Hugo ou dans des textes d'auteurs plus contemporains tels que Sartre (Huis Clos) ou Eugène Durif (Eaux dormantes). Puis, elle intègrera la compagnie de théâtre itinérant « La Passerelle » (Thierry Salvetti).

Depuis quelques années, elle s’intéresse au théâtre musical et se produit dans de nombreuses productions mêlant jeu, chant et danse : Rue des Fables (m/s : Alexandra Royan) en tournée et à Paris (Comedia, Théâtre du Gymnase) ou Le livre de la jungle (m/s : Alexandra Royan) une adaptation théâtrale et dansée du livre de Kipling (Théâtre Antoine).

Parallèlement à ce parcours théâtral, elle a multiplié les expériences en tournant dans des courts-métrages et en 2007 dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

Elle est l'autrice de Trudi 1933 présent composé, un seul en scène qu'elle a présenté en Avignon 2018 et 2019. Elle est actuellement, comédienne pour la Cie Emporte Voix pour laquelle elle interprète Juliette Drouet dans V comme Hugo, et dans Le Cabaret de la Crise, une création de la Cie Canopée présentée au festival d'Avignon 2019 et 2021.

Capture d’écran 2023-11-11 à 07.31.31.png

Amélia Bréchet

Comédienne, auteure,

chanteuse

Après une licence en Arts du Spectacle à l’université Paris X Nanterre, Anthony continue sa formation auprès de différentes boîtes de production et aux côtés des Gobelins et à l'INA (en cadrage et lumière).

Depuis 2010 il réalise des captations d'évènements pour de nombreuses compagnies de théâtre, pour le milieu associatif, les entreprises et des festivals comme le Paris International Film Festival, tout en travaillant à la Cité du Cinéma.

Dès 2016 il est intervenant à l'Ecole Supérieure du Digital. En 2019 il réalise Silence, son premier film documentaire qui suit la création du Tigre Bleu de l'Euphrate par la compagnie l'Instant avant l'aube.

Aujourd'hui installé en Mayenne, il continue son travail de vidéaste pour nous et auprès d'autres associations, de mairies et d'entreprises locales, accompagne des jeunes dans la réalisation de court-métrages tout en continuant d'oeuvrer dans le documentaire.

Capture d’écran 2018-07-13 à 12.29.49.pn

Diana Trujillo

Auteure, chanteuse

comédienne, danseuse

Après une formation d’avocate en France et en Angleterre et deux ans passés à travailler au sein du cabinet des droits de l’homme Leigh Day and Co sur des « class actions » de droit environnemental et droits humains, elle décide de se consacrer à la danse et au théâtre, ses premières amours.

Formée à la danse classique puis à la danse contemporaine à Paris et en Belgique (Tijen Lawton, Cassiel Gaube, Sherwood Chen, Damien Jalet, Natalia Vallebona) au mime corporel dramatique (technique d’Etienne Decroux), à l’anthropologie théâtrale (courant Grotowski et Barba avec Leela Alaniz) au clown (Sylvie Daillot et Amélia Bréchet) et au Buto (avec Atsushi Takenushi et Yumiko Yoshioka).

 

Elle a également une formation en chant polyphonique et à la technique Souffle et Voix (Francis Got).

Elle a travaillé en tant qu’interprète avec le théâtre de l’Aiguillon (Damien Ricour) dans «Parfois le coeur est un tambour fou » (plus de 50 représentations à Paris en 2014) et la Compagnie Canopée dans «Que Votre Barbe est bleue ».

Elle est l’auteure de la performance « Tricot » présentée à l’Espace Encore Heureux, au sein du 104-CENTQUATRE et au GENERATEUR, à Gentilly. Par ailleurs, elle improvise en tant que danseuse avec Olivia Scemama (Collectif Coax), Elif Bleda, Volodia Lambert, Claude Parle... et forme le trio « Extérieur Jour » avec G. Roulleau (électroacoustique) et B. Chassaing (trompette). Elle est chanteuse au sein des groupes « Los Paulichulos » et « Rata Flores » et lauréate du Prix de poésie des Editions du Bord du Lot (2014) et est parolière, notamment pour les musiciens Anne Paceo et Nils Fréchilla.

Frédérique Steiner-Sarrieux

Régisseuse Lumière et son

bottom of page